Nos pains maison chez Lily Toques
L’histoire
Lily toques met un point d’honneur à offrir des produits frais et locaux dans le respect de la tradition vendéenne. Tous nos pains sont fabriqués sur place, du pétrissage de la pâte, en passant par la fermentation jusqu’à la cuisson du pain.
La connaissance et la maitrise des boulangers et des cuiseurs sont indispensables. Il faut adapter le pétrissage ainsi que l’hydratation afin d’obtenir une belle pâte lisse. La fermentation doit être maitrisée pour un volume de pâte idéal. Quant au roulement de cuisson, il doit être régulier pour éviter les défauts de pains et dans le but d’obtenir une belle croute.
Lily toques propose aujourd’hui six pains différents, et deux formats principaux de préfous : 280g et 200g. Les moules sont réalisés sur mesure pour fabriquer ces formats et pouvoir répondre aux attentes de nos consommateurs.
Tout ce qu’il faut savoir sur nos pains maisons chez Lily Toques
- Le pain classique, de type pain blanc, que l’on utilise pour les préfous de la gamme « classique », le beurre et ail, ail et fines herbes, tomates basilic…
- Le pain aux graines, suivant une recette similaire à celle du pain blanc, mais à laquelle on ajoute un mix de graines : graines de chia, graine de millet ou encore de quinoa.
- Le pain « filière farine de blé locale » : c’est-à-dire que les étapes de culture et de transformation de la farine se font dans une zone à proximité de l’usine. Un pain que l’on peut retrouver avec le préfou chèvre affiné.
- Le pain terroir, à base de malter d’orge torréfié lui donnant un goût toasté et une jolie coloration brune type pain de campagne. Un pain scarifié à la main par nos boulangers avant enfournement que l’on retrouve dans la gamme « terroir », par exemple des préfous au curé nantais, beurre AOP, ail et sel de Noirmoutier ou encore chèvre frais.
- Le pain Bruschetta, à base de farine de seigle, façonné à la main et mis en moule manuellement. Un pain que l’on retrouve principalement dans la gamme « tartine », chèvre, chorizo ou saumon.
- Finalement, le pain brioché, de type pain viennois qui se mange aussi bien chaud que froid. On retrouve une texture de mie très moelleuse et une croute très fine. Un pain que l’on retrouve cette fois-ci dans les préfou brioché ou dans les « mini-briochés ». Ail et fines herbes ou chèvre, figue, miel ; mais également dans les mini-toasts saumon !
Le processus
Le pain est fabriqué chaque jour et suit des règles strictes quant au processus boulangé. Nous garantissons la traçabilité de tous les ingrédients entrants dans la recette des pains. Nous réalisons des tests déterminants la date limite d’utilisation du pain pour ainsi prendre le pain que pour une durée donnée précise et empêcher l’utilisation d’un pain rassis ! Nous limitons au maximum les déchets en réintégrant selon des consignes précises les chutes de pâtes dans les pétrins suivants.
Un savoir-faire boulanger qui, mélangé à des produits de qualité, nous permet d’obtenir de quoi régaler tout le monde.